-A +A
Partager sur Facebook
MOT DE LA PRÉSIDENTE

MOT DE LA PRÉSIDENTE

Bonjour, chères et chers collègues, infirmières et infirmiers de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean/Nord-du-Québec!

L’année 2020 est exceptionnelle. La population entière est touchée par cette pandémie mondiale, cette fameuse « Covid-19 », dont on ne veut plus prononcer le nom! La profession infirmière a été particulièrement sollicitée et l’est toujours d’ailleurs : heures supplémentaires, vacances reportées ou annulées, temps complet obligatoire, retour à la profession pour prêter main-forte au réseau, et j’en passe...

J’espère, malgré tout, que vous avez pu vous reposer un peu pendant la période estivale.

Nous avons fait l’Assemblée générale annuelle régionale (AGAR) pour la première fois de manière virtuelle, comme la majorité des autres sections. Cette proximité annuelle dont nous avions l’habitude m’a manqué. Nous vivons toutes et tous ces chambardements avec résilience depuis plusieurs mois. Nous devons jongler avec les obligations légales, les comptes à rendre, les activités de rassemblement à réinventer, etc. « Faire autrement » pour continuer.

«100 ans à veiller sur la santé », le slogan choisi par l’OIIQ pour souligner les 100 ans de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec en 2020. Un programme d’activités a été mis en place pour souligner l’événement, incluant exposition, baladodiffusion et websérie. Un peu diluées dans la folie de la pandémie, les festivités prendront fin lors du forum virtuel qui remplacera le Congrès annuel le 9 novembre prochain : « Au cœur de l’expertise infirmière ». Les personnes déléguées de notre section auront droit à deux formations de l’OIIQ en ligne gratuites de leur choix, qu’elles pourront se procurer entre le 1er janvier 2021 et le 30 juin 2021.

Cette année est une année d’élection autant au sein du Conseil de section régional que du Conseil d’administration de l’OIIQ. Vous aviez jusqu’au 2 septembre 2020 à 16 h  pour soumettre votre candidature à l’un ou l’autre des postes, ou les deux. Le scrutin se déroulera de façon électronique du 25 septembre au 2 octobre 2020. Je vous invite à voter en grand nombre pour vos représentantes et représentants!

Ayant à cœur la profession infirmière, nous souhaitons remplir notre mission en tant qu’Ordre régional, concernant la vie associative professionnelle, l’organisation d’événements comme l’AGAR, les bourses pour encourager la poursuite des études. Nous devrons repenser la Soirée Reconnaissance en contexte de pandémie. Le tirage des bourses de formation continue a été reporté à cet automne pour la même raison. Suivez-nous sur notre page Facebook de l’Ordre régional pour être au courant des activités et événements à venir.

En terminant, je veux remercier les membres du Conseil de section qui s’investissent dans l’Ordre régional malgré leur travail et leurs obligations diverses. Merci pour votre disponibilité, votre engagement, votre soutien et votre grande efficacité. Merci à notre adjointe administrative, Mme Danielle Fleury, pour son soutien inconditionnel. Merci aussi au Comité jeunesse régional qui fait rayonner notre profession de manière dynamique, consciencieuse et innovatrice.

Merci!

Annick Simard
Présidente de l’Ordre de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean/Nord-du-Québec

Recherche

Mots clés

TD