Volume 9, numéro 2, printemps 2020
L’Assemblée générale annuelle régionale (AGAR) de l’ORIISLSJ/NQ aura lieu le 26 août 2020. Vous aurez plus de détails dans les prochaines semaines.
Le processus électoral de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) changera à la suite de l’entrée en vigueur du nouveau Règlement sur l’organisation de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec le 19 mars prochain. Voici donc un résumé des récentes modifications, spécifiques à votre section et à la région électorale dont elle relève, qui s’appliqueront pour la première fois aux élections de 2020.
Régions électorales: L’OIIQ est divisé en 12 sections ou Ordres régionaux, mais il est maintenant composé de seulement 11 régions électorales. En effet, votre section et celle de Côte-Nord doivent former une même région électorale, afin de satisfaire aux nouvelles exigences introduites en 2017 dans le Code des professions. Ce jumelage des deux sections se limite strictement à l’élection d’un administrateur et n’affecte en rien l’élection de vos conseillers de section.
Composition du Conseil d’administration (CA) : Le CA est dorénavant composé de 11 administrateurs élus, à raison de 1 administrateur par région électorale et de 4 administrateurs nommés par l’Office des professions du Québec à titre de représentants du public. Consultez la section Processus électoral du site de l’OIIQ pour prendre connaissance de la nouvelle répartition des sièges.
Élections des administrateurs : Les 11 administrateurs de l’OIIQ sont désormais élus au suffrage des membres de leur région électorale respective. Ainsi, tout membre inscrit à l’ORIISLSJ/NQ peut maintenant présenter directement, dans la région électorale Saguenay–Lac-Saint-Jean/Nord-du-Québec et Côte-Nord, sa candidature pour siéger au CA de l’OIIQ : il n’est donc plus nécessaire d’être d’abord élu comme membre du Conseil de l’ORIISLSJ/NQ. Compte tenu du jumelage des sections ORIISLSJ/NQ et ORIICN, un membre inscrit dans l’une ou l’autre de ces sections pourra présenter sa candidature et voter.
Mandat des administrateurs : À compter de 2020, le mandat d’un administrateur de l’OIIQ sera de quatre ans. Le nombre maximal autorisé de mandats consécutifs sera de trois.
Fréquence de l’élection : Pour assurer la stabilité du CA, une élection aura lieu tous les deux ans, les années paires, pour 5 ou 6 des 11 postes d’administrateurs, selon le cas.
Mesure transitoire : Afin de permettre un chevauchement des mandats des administrateurs, le nouveau règlement contient une mesure transitoire selon laquelle 6 des 11 administrateurs de l’OIIQ seront élus, en 2020, pour un mandat initial de 2 ans seulement. Votre région électorale n’est pas touchée par cette mesure transitoire.
Vote électronique : L'élection des 11 administrateurs élus de l’OIIQ se fera par vote électronique du 25 septembre au 2 octobre 2020 et l’élection des conseillers de votre section sera tenue simultanément. Des instructions à cet effet vous seront acheminées ultérieurement. Visitez la section Processus électoral du site de l’OIIQ pour consulter le calendrier électoral.
Mots clés