-A +A
Partager sur Facebook
ACTUALITÉS RÉGIONALES

ACTUALITÉS RÉGIONALES

Définition du Centre d’abandon du tabagisme (CAT) à la suite d’une nouvelle politique 

Pourquoi intervenir auprès des personnes qui fument

Le tabagisme est un problème majeur de santé publique. Selon l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), l’usage du tabac a été responsable de 12 897 décès en 2012 au Québec. Parmi eux, 52 % sont attribuables aux cancers (6 733 décès), 23 % aux maladies cardiovasculaires (2 987 décès) et 21 % aux maladies respiratoires (2 661 décès). Les coûts directs du système de santé ont été estimés à 1,87 milliard de dollars cette même année. Désormais, le tabagisme est considéré comme une maladie chronique. En tant que professionnels de la santé, nous devons intervenir auprès de la clientèle en cessation tabagique afin de lui offrir des services. Gardez en tête que : qui ne dit mot, consent…

Importance d’informer votre clientèle sur les services du CAT et de l’y envoyer au besoin

Afin d’aider les fumeurs dans leur démarche de cessation tabagique, il est important de souligner que plus la méthode de référence est proactive, meilleures sont les chances qu’une personne décide de contacter un CAT.

De plus, un document intitulé Les lignes directrices canadiennes de pratique clinique sur le renoncement au tabagisme confirme l’efficacité d'une approche combinée, soit le counseling et la pharmacothérapie. Cette méthode serait plus efficace pour le renoncement au tabagisme que l’utilisation seule de l’un ou l’autre traitement. Par conséquent, lorsque possible et approprié, les patients tentant de renoncer au tabagisme devraient recevoir des services de counseling (plusieurs séances) et de la pharmacothérapie.

Comment les adresser au service?

En tant qu’infirmière, vous pouvez adresser au CAT vos clients désireux de recevoir de l’aide grâce au formulaire de référence Demande de service au centre d’abandon du tabagisme, REG 0054. Ce document contient aussi les coordonnées des CAT de la région. Vous pouvez tout simplement les fournir aux clients afin qu’ils appellent au besoin.

 

 

Sabrina Duperré Allaire,
Infirmière clinicienne, Centre d’abandon du tabagisme
Formatrice régionale, Direction Santé publique

Recherche

Mots clés

TD