-A +A
Partager sur Facebook
CLINIQUEMENT VÔTRE

CLINIQUEMENT VÔTRE

Légalisation et responsabilité professionnelle 

Le 17 octobre 2018 est devenu une date historique dans l’histoire du Canada pour la légalisation du cannabis. Malgré la crainte de l’augmentation de la dépendance à cette drogue, le gouvernement du Québec a mis en ligne un site Internet convivial afin d’informer les citoyens sur les lois et les encadrements concernant cette légalisation. En résumé, une personne doit avoir 18 ans et plus pour consommer du cannabis. Il ne doit pas en avoir plus de 30 grammes en sa possession dans un endroit public; il peut en conserver un maximum de 150 grammes dans sa résidence privée, peu importe le nombre d’habitants qui y résident. De plus, il existe certains milieux supplémentaires, outre ceux déjà interdits au tabac, où la consommation de cannabis est interdite. Il est également interdit d’en faire la vente et d’en avoir consommé avant ou pendant la conduite automobile.

Seule la SQDC (Société québécoise du cannabis) peut vendre la plante de façon légale au Québec. À ce jour, il n’y a aucune succursale de la SQDC prévue sur notre territoire du Saguenay−Lac-St-Jean/NQ.

Par contre, le conseil municipal de la ville de Saguenay a pris position en septembre dernier et interdit la consommation du cannabis dans tous les endroits publics de son territoire; il sera même interdit de s’y trouver sous l’influence du cannabis.

Avec cette légalisation, nous devons, en tant que professionnels de chaque milieu, conscientiser nos clients aux effets de cette drogue. Ce n’est pas parce que cette dernière est légalisée qu’elle est sans aucun danger. Les risques de dépendance et les effets secondaires sont tout aussi présents. Vous pouvez consulter le site en annexe pour plus d’informations sur cette drogue ainsi que sur la réglementation afférente. N’oubliez pas, chers membres, que nous demeurons au front de la prévention et que nous avons un rôle important à jouer. Pour terminer, il est à noter que le cannabis à des fins thérapeutiques est régi par une tout autre législation, soit celle du RACFM (Règlement sur l’accès au cannabis aux fins médicales).

Sources :
https://encadrementcannabis.gouv.qc.ca
https://www.inspq.qc.ca/dossiers/cannabis/regime-canadien-de-cannabis-medical
https://ville.saguenay.ca/la-ville-et-vie-democratique/publications/proces-verbaux

Suzanne Côté
Infirmière clinicienne
Services généraux CLSC secteur Chicoutimi
CIUSSS Saguenay−Lac-Saint-Jean
Membre du conseil de section

Recherche

Mots clés

TD