-A +A
Partager sur Facebook
ACTUALITÉS RÉGIONALES

ACTUALITÉS RÉGIONALES

La simulation par immersion clinique, une passion partagée

simulation clinique
Mélanie St-Amant, infirmière responsable du laboratoire d’immersion clinique du Cégep de Saint-Félicien, Marie Druart et Caroline Mertens, enseignantes de la Haute École Léonard de Vinci en Belgique et Cynthia Vallée, enseignante en soins infirmiers au Cégep de Saint-Félicien

Appuyé par le programme de mobilité enseignante de la Fédération des cégeps, un partenariat ayant pour cible la simulation par immersion clinique est actuellement en cours entre la Haute École Léonard de Vinci en Belgique, le Cégep de Valleyfield et celui de Saint-Félicien. 

Étalé sur deux ans, ce projet a débuté l’automne dernier (2017) avec l’accueil de deux enseignantes bruxelloises au Cégep de Saint-Félicien. Passion, rigueur et convivialité ont teinté cette belle semaine de partage et de mise en commun des réalités respectives et des meilleures pratiques déployées par les enseignantes des deux institutions.

Identification d’une difficulté commune

Les différents travaux portant sur les scénarios ont conduit à l’identification d’une difficulté commune : la perception du niveau de difficulté d’un scénario, lors du processus de création. Les travaux ont alors mené à l’élaboration d’un nouvel outil, un Guide de critères de performances attendues en simulation par immersion clinique. 

Au moment d’écrire ces quelques lignes, mes collègues Cynthia Vallée et Mélanie St-Amant sont à Bruxelles pour la poursuite des échanges. Deux enseignantes du Cégep de Valleyfield sont également impliquées dans ce projet et recevront nos collègues de la Belgique l’an prochain.

De toute évidence, la popularité de cette approche pédagogique est sans frontière et ses possibilités sont illimitées. Dans l’objectif de partager les fruits de cette belle aventure aux enseignantes québécoises, une proposition d’atelier a été déposée par Cynthia et Mélanie pour le prochain colloque de l’Association des enseignantes et enseignants en soins infirmiers des collèges du Québec (AEESICQ).

 

Josée Ouellet
Enseignante au département des Soins infirmiers
Cégep de Saint-Félicien

Recherche

Mots clés

TD