-A +A
Partager sur Facebook
TÊTES D'AFFICHE

TÊTES D'AFFICHE

Outil d’analyse du risque chimique

Outil analyse risque chimique

Les infirmières et infirmiers en santé au travail des différents CLSC du CIUSSS, de concert avec leur conseiller en soins infirmiers, ont conçu un outil innovateur et ont procédé à sa mise à l'essai dans plusieurs entreprises et municipalités du Saguenay–Lac-Saint-Jean, ce qui leur a permis de remporter le prix régional du concours Innovation clinique.

L'outil développé permet aux infirmières et infirmiers de réaliser une analyse de risque à l'égard des produits chimiques utilisés par les travailleurs. Il donne également la possibilité d'influencer très favorablement une démarche d'élimination, de substitution et de réduction à la source, en plus de rendre possible la mise en place de différentes mesures pour protéger la santé des travailleurs.

Favoriser la prise de conscience

Cet outil, qui est utilisé en collaboration avec l'employeur et les travailleurs, permet à ceux-ci, dans la majorité des cas, de prendre conscience pour la première fois des risques à l'égard de leur environnement de travail. Il s'agit d'un outil créé sur Excel qui comptabilise et offre une pondération des risques observés par l'infirmière et l’infirmier. Cet outil pourrait même être utilisé en milieu hospitalier afin de procéder à une analyse de risque à l’égard des produits chimiques utilisés.

Ce projet a été présenté aux conseillères en soins infirmiers en santé au travail des directions de santé publique de toutes les régions du Québec et même du Nunavik en décembre dernier. Il a créé un enthousiasme majeur et conduira à la création de projets similaires dans le but de protéger la santé des travailleurs du Québec.  
 

Harold Bherer, B. Sc.
Conseiller en soins infirmiers
Direction de Santé publique
Service de Santé au travail
Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Saguenay–Lac-Saint-Jean

Recherche

Mots clés

TD