-A +A
Partager sur Facebook
CLINIQUEMENT VÔTRE

CLINIQUEMENT VÔTRE

LES DERNIERS DÉVELOPPEMENTS SUR LA Formation sur l’évaluation de la condition physique et mentale d’une personne symptomatique : enfant, adulte et aîné

À la suite de l’annonce du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) qui s’est donné comme objectif de former à l’examen clinique les infirmières détentrices d’un diplôme collégial, un appel de candidatures a été lancé pour le CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean où 29 infirmières cliniciennes ont participé au processus de sélection. De ce nombre, 14 formateurs ont été sélectionnés afin de dispenser la formation de 25 heures sur l’évaluation de la condition physique et mentale qui sera déployée sur une période de 3 ans.

Voici la liste des formateurs sélectionnés pour chacune des installations : 

INSTALLATIONS

FORMATEURS

Chicoutimi

Claudia Fortin

Isabel Baron

Mélanie Bolduc

Nathalie Fillion

Cédric Gagnon

Julie Morin

La Baie

Caroline L’Heureux

Jonquière

 

Caroline Sheehy

Stéphanie Pageau-Desbiens

Alma

 

Joanie Bergeron

Josée Boivin

Dolbeau-Mistassini

 

Annick Simard

Geneviève D’Aoust

Roberval

Marilyne Doré

Vanessa Fortin

 

Calendrier de formation

En mai et juin 2017, une soixantaine d’infirmières ont reçu cette formation. Les formations ont repris en septembre après les vacances estivales et seront dispensées jusqu’au 31 mars 2020, selon l’échéancier exigé par le MSSS.

Au total, c’est tout près de 1000 infirmières qui seront formées dans les 8 installations du CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Exercer pleinement son champ d’exercice

Le rôle des infirmières et des infirmiers a bien évolué depuis les dernières décennies. Les formations collégiales et universitaires sont maintenant adaptées aux différents rôles attendus dans l’exercice de leurs fonctions. Ainsi, la formation permettra à tous les infirmiers et infirmières d’exercer pleinement, en tant que professionnel, leur première activité réservée qui est d’évaluer la condition physique et mentale d’une personne symptomatique, ainsi que d’effectuer la surveillance clinique qui s’y rattache. C’est la population du Québec au grand complet qui en sortira gagnante, car elle bénéficiera de soins de qualité, sécuritaires et à la mesure de ses attentes.

Bonne formation à toutes et à tous!

 

Johanna Fortin
Inf., B. Sc., Conseillère à la direction des soins infirmiers du CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean
Membre du Conseil de section de l’ORIISLSJNQ

et

Annick Simard
Infirmière clinicienne au centre d’hébergement de Dolbeau-Mistassini et de Normandin.
Membre du Conseil de section de l’ORIISLSJNQ et responsable du Cyberjournal

Recherche

Mots clés

TD