-A +A
Partager sur Facebook
BABILLARD

BABILLARD

Annulation du souper-conférence de l’ORIISLSJNQ 

Dans le dernier cyberjournal, nous vous annoncions que l’Ordre régional des infirmières et infirmiers du Saguenay–Lac-Saint-Jean/Nord-du-Québec organisait un souper-conférence, le jeudi 19 octobre 2017, animé par le magicien Yoland Boudreault. Malheureusement, faute de participants, nous avons dû annulé l'événement.

L'ORIISLSJNQ communiquera prochainement avec les personnes inscrites afin de procéder au remboursement des billets achetés. Entre-temps, si vous avez des questions, nous vous invitons à communiquer avec Danielle Fleury, par téléphone au 418 662-5051 ou 1 866-662-5051 (sans frais) ou par courriel à l’adresse oriislsjnq@cgocable.ca.

 

QUAND LES MOTS RECHERCHE ET CLINIQUE VONT DE PAIR AVEC LA PRATIQUE INFIRMIÈRE!

Marie-Ève Poitras
Marie-Ève Poitras

Marie-Ève Poitras, une infirmière de la région, animera un atelier thématique lors du Congrès 2017 de l'OIIQ, le mardi 21 novembre prochain, intitulé « Prise de décisions interprofessionnelles partagées avec les patients ayant besoin de soins complexes ». Nous lui avons posé quelques questions pour en savoir plus.

Qu’est-ce qui vous a amené à choisir le sujet de votre atelier?

Pour moi, être chercheure et professeure en sciences infirmières permet avant tout d’améliorer la qualité de soins ainsi que de contribuer à perfectionner les compétences des infirmières. Mes travaux de recherche s’intéressent aux patients qui requièrent des soins complexes et qui font face à des conflits décisionnels quant aux options de soins qui s’offrent à eux. Dans l’atelier que j’animerai au Congrès, je partagerai les résultats de ma recherche. Je souhaite également entendre les infirmières sur le sujet, car leur point de vue s’avère essentiel pour nous aider à mieux répondre aux besoins des patients.

 

À quoi peuvent s’attendre les infirmières qui assisteront à votre atelier?

Notre objectif est de susciter la réflexion chez les infirmières afin qu’elles nous aident à mieux comprendre les patients ayant des besoins de soins complexes. L’atelier s’articulera en deux parties:

  • Présentation des résultats de notre recherche;
  • Discussions et activités de groupe.

Qu’est-ce que les gens ignorent au sujet de votre atelier?

Par cet atelier, nous souhaitons partager notre vision de l’approche centrée sur le patient et les innovations liées à la prise de décision partagée. À ce jour, les infirmières sont peu impliquées dans les prises de décision avec les patients. Nous désirons échanger avec elles sur leur vision ainsi que leurs besoins concernant cette pratique émergente. Aussi, les discussions durant l’atelier contribueront à construire un outil d’aide à la décision qui sera utilisé à l’échelle provinciale! Il s’agit d’une belle occasion pour les infirmières de participer au développement de leur pratique clinique.

Pourquoi jugez-vous que votre atelier soit un incontournable pour vos pairs?

La prise de décision partagée est une approche émergente au niveau international et va dans le sens de la philosophie des soins infirmiers. Participer à notre atelier permettra aux infirmières de mieux comprendre les enjeux liés à une prise de décision qui n’est pas basée sur les valeurs, les croyances et les besoins des personnes ayant des besoins de soins complexes.

Parcours de Marie-Ève Poitras

Marie-Ève Poitras est professeure au Département des Sciences de la Santé, Module des Sciences infirmières, UQAC et infirmière clinicienne au CIUSSS Saguenay–Lac-Saint-Jean. Elle pratique la profession depuis 12 ans. Elle a exercé notamment en GMF, à l’urgence et en soins intermédiaires avant d’être Professeure à l’UQAC.

 

CONGRÈS 2017 de l’OIIQ : « PROFESSION INFIRMIÈRE. PROFESSION AFFIRMÉE. »

Le Congrès de l’OIIQ se déroulera les 20 et 21 novembre prochains, au Palais des congrès de Montréal.

Faisons ensemble de la profession infirmière, une profession affirmée

Pour optimiser l’accessibilité, la continuité, mais aussi la qualité et la sécurité des soins, il est nécessaire et naturel de s’affirmer en milieu de travail.

S’affirmer, c’est :

  • Développer son identité professionnelle;
  • Favoriser la collaboration intraprofessionnelle et interprofessionnelle;
  • Optimiser l’étendue de sa pratique.

Au Congrès, assistez à la conférence d’une infirmière de la région

Sylvie Massé, directrice des soins infirmiers au CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean, participera au panel La collaboration intraprofessionnelle au service du patient le mardi 21 novembre à 10 h 15. Aux côtés d’une professeure-chercheuse, d’une infirmière et d’un patient partenaire, Sylvie Massé répondra aux questions suivantes : Quelles sont les conditions qui favorisent la collaboration intraprofessionnelle? Et pourquoi cela est-il si important?

Le congrès, c’est aussi une quarantaine d’ateliers thématiques diversifiés, une centaine d’exposants, des communications par affichage, une conférence sur l’examen professionnel et une rare occasion de rencontrer vos collègues et d’échanger avec eux.

» Découvrez le programme du Congrès 

» Inscrivez-vous 

La participation au Congrès 2017 représente 7 heures Admissibles dans la Catégorie Formation Accréditée.

Nouveauté : Symposium de la collaboration en santé

Ce Congrès intégrera, l’après-midi du mardi 21 novembre, le Symposium de la collaboration en santé.

Entièrement consacré à la collaboration interprofessionnelle, le Symposium est une invitation aux professionnels de la santé qui désirent optimiser la coordination des soins offerts aux patients et en apprendre davantage sur le rôle et l’expertise de chacun.

Pourquoi parler de collaboration?

Parce que si ce mot est sur toutes les lèvres dans notre milieu, des questions restent en suspens, notamment que signifie l’expression collaboration? Il est important d’en avoir une définition commune.

» Tout savoir sur le Symposium 

Recherche

Mots clés

TD