-A +A
Partager sur Facebook
MOT DE LA PRÉSIDENTE

MOT DE LA PRÉSIDENTE

Bonjour chers collègues infirmières et infirmiers de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean/Nord-du-Québec,


Nancy Bouchard

Cette année, nous avons revu certains statuts, celui de la Soirée Reconnaissance, particulièrement. Nous avons réfléchi à une nouvelle formule concernant surtout l’attribution des prix des diverses catégories. Nous avons également profité de l’occasion pour repenser complètement la formule de cette soirée. Nous avons créé un partenariat avec les membres du CII du CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean dans le but d’avoir leur avis sur nos différentes réflexions. Pour connaître les détails de cette soirée, surveillez le cyberjournal dans les prochains mois. Je vous invite, par le fait même, à commencer votre réflexion. Qui, dans vos milieux de travail respectifs, auriez-vous envie de reconnaître? 

Du côté de l’ordre provincial, plusieurs dossiers sont encore très actifs. Le dossier des infirmières praticiennes spécialisées (IPS) a beaucoup évolué. En mars dernier, le ministère a pris une décision franche concernant cette demande. Il nous a promis plus de 2 000 IPS d’ici 2024-2025. Cette pratique a démontré des changements intéressants dans les différents réseaux de la santé des autres provinces. Pour avoir participé à une conférence donnée par des IPS de notre région à la fin avril 2017, j’ai vu que leurs rôles peuvent être très variés. Sur les trois IPS présentées, chacune d’entre elles avait un rôle différent dans son milieu respectif. Cette expertise tend à être encore plus connue auprès de la population en général, mais également auprès de notre propre population infirmière. Avec l’annonce du ministre, je crois que nous en entendrons de plus en plus parler dans les mois et les années à venir.

La prescription infirmière est également un sujet de discussion à l’OIIQ. Il est, à mon avis, important de se servir de ce privilège pour nous permettre de faire avancer notre profession.

J’ai eu l’occasion de participer au 11e Colloque de l’UQAC le 3 mai dernier. Ce colloque a été très riche en informations. À mon avis, chaque année, les organisateurs se dépassent pour nous offrir des conférences de qualité. J’aimerais féliciter le comité organisateur encore une fois cette année pour la qualité exceptionnelle de ce colloque que nous avons la chance d’avoir dans notre région.

Voici la phrase clé dont je pourrais vous faire part à la lumière de mon année comme présidente :

« En tant qu’infirmières et infirmiers, il est et sera important au cours des prochaines années de prendre la place qui nous revient. »

Pour ce faire, il sera important que nous poursuivions les efforts à s’unir pour travailler ensemble. Je crois que le proverbe africain qui suit représente bien cette devise : « Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin. »

Surtout, je crois qu’il faut demeurer fier d’être une infirmière ou un infirmier!

Merci et au plaisir!

Nancy Bouchard,
Présidente de l’Ordre régional du Saguenay–Lac-Saint-Jean/Nord-du-Québec

Recherche

Mots clés

TD