-A +A
Partager sur Facebook
CLINIQUEMENT VÔTRE

CLINIQUEMENT VÔTRE

Formation sur l’évaluation de la condition physique et mentale d’une personne symptomatique : enfant, adulte et aîné

La formation intitulée L’évaluation de la condition physique et mentale d’une personne symptomatique : enfant, adulte et aîné, qui fait maintenant partie intégrante des programmes de formation collégiaux et universitaires, est proposée dans notre région aux titulaires d’un diplôme d’études collégiales. Rappelons que cette formation est une mise à jour et un perfectionnement qui résulte des dernières négociations entre le Comité patronal de négociation (CPNSSS) et les parties syndicales. Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a confié l’élaboration du contenu de cette formation à Philippe Voyer de la Faculté des sciences infirmières de l’université Laval.

D’une durée totale de 25 heures, une partie de la formation consiste en un visionnement planifié de 4 heures de vidéos et par la suite, de 3 journées de formation en CHSLD. Ces journées consistent en une partie théorique par le visionnement d’autres vidéos de formation et par du coaching clinique (mentorat). Les séances de coaching clinique permettent l’intégration de ce qui a été appris durant les parties théoriques.

Le contenu de cette formation inclut l’examen clinique en général, la note au dossier, le plan thérapeutique infirmier (PTI), l’évaluation de la santé mentale des adultes, l’examen clinique de l’état mental de l’aîné et l’examen physique du système cardiaque, circulatoire, pulmonaire, neurologique, musculo-squelettique, abdominale et de l’ORL.

Trois conseillères en soins infirmiers de la direction des soins infirmiers du CIUSSS Saguenay-Lac-Saint-Jean ont reçu une formation spécifique à Québec afin de devenir des coachs cliniques initiaux. Un des mandats de ces dernières est de former des coachs cliniques (infirmières cliniciennes ayant manifesté leur intérêt lors de l’appel de candidature) pour que ces dernières puissent aussi dispenser la formation. Dès cet automne, plusieurs infirmières pourront suivre de cette formation, car de nombreuses dates seront proposées.

Pour le territoire du Nord du Québec, deux coachs initiaux ont été formés : Benoît Miron et Andréanne L’Archevêque. Ces « superformateurs » ont déjà formé 5 autres coachs cliniques, qui vont à leur tour dispenser la formation aux infirmiers et infirmières ciblées de Matagami, Chapais, Chibougamau et Lebel-sur-Quévillon.

Au moment d’écrire ces lignes, une formation a déjà été donnée aux infirmières techniciennes de Matagami. Ces dernières ont adoré le contenu concret et la grande place accordée à la pratique que la formation sur l’évaluation clinique leur a apportée!

Auteurs

  • Johanna Fortin, conseillère en soins infirmiers à la DSI du CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean et coach clinique initial à la formation sur l’évaluation de la condition physique et mentale d’une personne symptomatique : enfant, adulte et aîné
  • Johanna Fortin, membre du Conseil de l’ORIISLSJNQ
  • Benoit Miron, infirmier clinicien au Centre régional de santé et de services sociaux de la Baie-James, et coach initial pour la formation sur l’évaluation de la condition physique et mentale d’une personne symptomatique : enfant, adulte et aîné.

Source : MSSS (2016). Guide pour les établissements partenaires : Implantation de la formation sur l’évaluation de la condition physique et mentale d’une personne symptomatique : enfant, adulte, aîné. Québec.


Voici les 3 coachs cliniques initiaux du CIUSSS Saguenay-Lac-St-Jean : De gauche à droite : Cathia Perron (Roberval), Johanna Fortin et Guylaine Gobeil (Chicoutimi).


Voici les 2 coachs cliniques initiaux du CRSSS de la Baie-James : Benoit Biron et Andréanne L’Archevêque.

Recherche

Mots clés

TD