-A +A
Partager sur Facebook
ACTUALITÉS RÉGIONALES

ACTUALITÉS RÉGIONALES

COLLOQUE DE L’UQAC 2017 : CHAPEAU AUX ORGANISATEURS, UNE FOIS DE PLUS LES SAVOIRS ONT RAYONNÉ!

C’est au Centre des congrès de l’Hôtel Delta de Saguenay que se déroulait le 3 mai dernier le 11e Colloque en sciences infirmières de l’UQAC. Plus de 380 infirmières et infirmiers étaient présents à cette rencontre annuelle dont le thème était « De la théorie à la pratique : quand les savoirs rayonnent. » Qualité et diversité des savoirs étaient au rendez-vous avec près d’une vingtaine d’ateliers, des kiosques, des affichages et trois grandes conférences. Voici brièvement le contenu de ces conférences :

Nous avons d’abord eu la chance d’entendre Sylvie Dubois, directrice à la Direction nationale des soins et services infirmiers du ministère de la Santé et des Services sociaux. Avec humour, elle a su nous parler du leadership qu’elle exerce afin de positionner les soins infirmiers du réseau et d’en assurer la promotion et le développement, dans un objectif de modernisation efficace et pertinente de notre système de santé. Certains de ses dossiers prioritaires sont le soutien aux DSI, le guide sur la composition des équipes en soins infirmiers, les IPS, les soins palliatifs et de fin de vie, les services Info-Santé…, ils visent des services intégrés et accessibles. Son leadership a su raviver l’espoir d’accéder un jour à un véritable réseau de la santé efficace et intégré.

Par la suite, Odette Doyon, infirmière clinicienne et chercheuse, nous a entretenus de différentes expériences personnelles, en soulignant l’importance du leadership clinique et ses retombées sur les soins à la clientèle et les équipes. Elle a également démontré l’importance de la recherche sur la pratique infirmière et les défis liés au transfert des meilleures pratiques. La pertinence de ses réflexions contribue au rapprochement des savoirs et des pratiques dans l’objectif de bâtir des soins infirmiers qui relèvent des savoirs.

Au terme de la journée, nous avons eu le bonheur d’entendre Karène Laroque, conférencière formatrice en autodéveloppement. Elle a, d’entrée de jeu, exposé les risques psychologiques liés à la relation de « donneur de soins » et a invité les infirmières et les infirmiers à s’en protéger. En utilisant différents trucs, elle nous a invités à éviter l’usure et l’épuisement psychologique. Ses outils pour « Rayonner sans se brûler » : La chaleur humaine, le ressourcement, le repos psychologique et l’évacuation des déchets! À la fin de sa conférence, elle nous a invités à activer personnellement le changement devant un témoin.

En bref, cette journée fut pour moi des plus enrichissantes et inspirantes. C’est un rendez-vous le 2 mai 2018 pour la 12e édition. Enfin, j’invite les personnes qui n’ont pas eu la chance de participer à cette rencontre de consulter les présentations PowerPoint sur le site Web du colloque.

À l’an prochain,

Josée Ouellet


Montage de différents moments de la soirée, par Danielle Poirier, membre du Conseil de section de l’ORIISLSJNQ, notre photographe préférée!

RETOUR SUR VOTRE AGAR 2017

C’est le 8 juin dernier que s’est déroulée l’AGA régionale de l’ORIISLSJNQ à l’Hôtel Universel d’Alma. C’est une centaine de membres de tous les coins de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean et du Nord-du-Québec qui se sont réunis pour cette occasion. Cette année, nous avons eu la chance d’avoir la visite de Lucie Tremblay, présidente de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.

En plus des tirages habituels des bourses pour la formation continue et du tirage au sort des délégués pour l’AGA provinciale de l’OIIQ, 25 stéthoscopes Cardio Master de Littman 3M ont été tirés au sort parmi tous les membres inscrits sur la liste de l’ORIISLSJNQ, présents ou non lors de l’AGAR.

Le prix Innovation clinique Banque Nationale 2017 a été remis à Harold Bherer et son équipe pour l’outil d’évaluation du risque chimique et le prix de la Relève infirmière du Comité jeunesse a été remis à Marie-Pier Devin.

Merci encore une fois de votre présence lors de cette soirée!

PASSAGE DE LUCIE TREMBLAY DANS LE HAUT-DU-LAC

Le journal Le Quotidien a publié un article sur la visite de Lucie Tremblay, présidente de l’OIIQ, dans la région.

» Lisez l’article intitulé De l’essoufflement chez les infirmières

Recherche

Mots clés

TD