-A +A
Partager sur Facebook
ACTUALITÉS RÉGIONALES

ACTUALITÉS RÉGIONALES

Nouvelle responsable DU cyberjournal

Annick simard
Annick Simard

C’est en mon nom et en celui des membres du Conseil de section de l’Ordre régional des infirmières et infirmiers du Saguenay–Lac-Saint-Jean/Nord-du-Québec que je vous souhaite une très heureuse année 2017!

J’ai accepté avec plaisir de remplacer Nadia Gagnon, à la suite de la fin de son mandat au sein du Conseil de section, en tant que responsable du Cyberjournal.

Je vous souhaite une bonne lecture. N’hésitez pas à m’écrire si vous avez des commentaires ou des suggestions pour des articles à : annicksima@hotmail.com.

Annick Simard,
Responsable du Cyberjournal

Souper-conférence sur la gestion du stress…. Loin des mammouths!

Dre Marie-France Marin
Dre Marie-France Marin

Comme chaque année, le Comité d’actualisation professionnel de votre ordre régional organise une rencontre sous forme de souper-conférence.

Cette occasion de partage entre collègues et amis est un moment unique très apprécié des participants. De plus, cet événement permet d’acquérir 2 heures d’activités de formation non accréditées. C’est le 20 octobre dernier qu’a eu lieu le souper-conférence d’automne de l’ordre régional à l’Hôtel Delta Saguenay de Jonquière. C’est avec un immense plaisir que nous avons reçu la docteure Marie-France Marin (Ph. D. en sciences neurologiques), qui a su nous livrer avec brio la conférence intitulée : Le stress, ou comment chasser les mammouths sans y laisser sa peau! Un peu plus de 100 personnes étaient présentes à cet événement!

Chacun d’entre nous avons un jour ou l’autre été confrontés à des stress pouvant venir de toutes les sphères de notre vie. Au moyen de différents exemples de la vie personnelle et professionnelle, notre conférencière a su nous aider à comprendre notre stress depuis ses origines et nous a donné des solutions afin de le déjouer.

» Consultez le site Internet du Centre d’études sur le stress humain

Bonne chasse au stress!

Assemblée générale annuelle et congrès de l’OIIQ

Les délégués élus lors de l’Assemblée générale de l’ordre régional au printemps dernier se sont réunis les 7 et 8 novembre 2016 au Palais des congrès de Montréal pour la 96e Assemblée générale annuelle (AGA) ainsi que pour le Congrès de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.

En effet, chacun des ordres régionaux est représenté par un nombre précis de délégués lors de l’AGA de l’OIIQ, selon le nombre de membres inscrits dans chacune des régions. Chaque délégué représente environ 75 membres de sa région et est appelé à se prononcer sur des questions soumises lors de l’assemblée des membres.

C’est avec inspiration que la présidente de l’OIIQ, Lucie Tremblay, a su clôturer l’AGA annuelle. Des thèmes particuliers ont carrément rebondi dans toute l’assemblée sous forme de ballons géants nommés : « Plan thérapeutique infirmier », « Prescription infirmière » et « Formation continue ».

Le congrès a, par la suite, pris son envol sous le thème « Façonnons les soins infirmiers de l’avenir ». Nous avons eu droit à des invités de marque et à des sujets motivants. De plus, des dizaines d’ateliers thématiques variés étaient disponibles, et chacun pouvait facilement y trouver son compte. Nous sommes revenus une fois de plus les batteries rechargées et prêts à continuer à modeler nos soins infirmiers de manière à nous dépasser et à devenir encore meilleurs!

Des ballons thématiques ont rebondi dans l’assemblée!
Des ballons thématiques ont rebondi dans l’assemblée!

Une journée, deux colloques

Rendez-vous le 3 mai 2017

Le 3 mai 2017 aura lieu, dans un même événement, le 11e Colloque annuel du module des sciences infirmières de l’UQAC et le 18e Colloque de la maîtrise en sciences infirmières du réseau des Universités du Québec!

Pour soumettre une proposition de projet pour la présentation d’une affiche, pour être conférencier ou pour vous inscrire à cet événement, consulter le site de l’événement

Recherche

Mots clés

TD