-A +A
Partager sur Facebook
ACTUALITÉS RÉGIONALES

ACTUALITÉS RÉGIONALES

Colloque en sciences infirmières de l’UQAC 2016

Le 4 mai dernier avait lieu le 10e Colloque en sciences infirmières de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), qui avait pour thème : « De la théorie à la pratique : le pouvoir de soigner… ensemble ».

Des centaines de personnes venant de divers milieux cliniques ou des communautés universitaire et collégiale ont assisté aux conférences et ont participé aux ateliers qui ont eu lieu toute la journée. Lors de cet événement, plusieurs invitées de marque ont donné des conférences toutes plus intéressantes les unes que les autres.

L’ex-présidente de l’OIIQ Gyslaine Desrosiers, consultante et conférencière, a livré un discours inspirant sur le leadership professionnel infirmier en tant que levier d’innovation et pouvoir d’influence.

Esther Leclerc, M. Sc. inf., Marie-Josée Duchesne, infirmière clinicienne, et Josiane Gagnon, Dt.P., M.A., ont fait valoir le rôle pivot de l’infirmière dans le suivi des maladies chroniques. Elles ont également discuté de l’importance des savoirs être et faire dans l’interdisciplinarité en première ligne.

Enfin, Renée Rivest, CRHA, présidente et fondatrice de ReGain Groupe conseil, a prononcé une conférence intitulée Maître à bord en période de turbulence, l’art de rebondir… La résilience!, lors de laquelle elle a présenté des moyens pour développer sa résilience lorsqu’on doit affronter des difficultés.

Des ateliers variés, pertinents et de grande qualité étaient également offerts en matinée et en après-midi.

Cette journée enrichissante a donné l’occasion aux participantes et aux participants de faire de belles rencontres. Le colloque a atteint son objectif puisqu’il nous a permis de rencontrer d’autres intervenants du domaine de la santé, de partager nos connaissances théoriques et pratiques, de créer des liens et de collaborer dans un lieu commun, l’espace d’une journée.

Souhaitons que nous puissions maintenir ce « pouvoir de soigner… ensemble » tous les autres jours de l’année.

L’ORIISLSJNQ tient à remercier les organisateurs de l’événement pour cette belle journée.

Annick Simard

Il était une fois… le bonheur

Caravane du bonheur

Le 12 mai dernier, le CHSLD l’Oasis de Dolbeau-Mistassini, du territoire de Maria-Chapdelaine, accueillait la Caravane du Bonheur, un autobus rose transformé en studio de photographie mobile pour une « Journée de bonheur… en CHSLD ». L’organisme à but non lucratif s’est donné comme mission de faire le tour de la province pour réaliser des projets de photographie sociale. En collaboration avec la FADOQ de la région Saguenay–Lac-Saint-Jean–Ungava, le CHSLD l’Oasis a offert cette expérience unique de bonheur à ses résidents.

Ce matin-là, la Caravane du Bonheur est arrivée tôt devant les portes du CHSLD. L’équipe composée d’une photographe, de maquilleuses, de coiffeuses et d’autres professionnels est descendue de la caravane avec de nombreuses boîtes de matériel de toute sorte. L’enthousiasme était palpable et l’enchantement visible dans les yeux des résidents, de leur famille et des employés du CHSLD. Le cœur était à la fête et chacun avait le sourire aux lèvres. Le temps d’une journée, l’âge avancé et la maladie ont été mis à l’écart, presque oubliés.

Toute la journée, des musiciens ont joué des airs de fête et ont interprété les suggestions musicales des participants. Les personnes âgées qui étaient en mesure de le faire ont même exécuté quelques pas de danse avec les membres de leur famille et les employés du CHSLD. Un à un, les résidents ont été dorlotés, maquillés et coiffés par des professionnels, puis ont été photographiés afin d’immortaliser cette merveilleuse journée. Les participants ont reçu leur photo encadrée qu’ils peuvent montrer fièrement à leurs visiteurs et au personnel du CHSLD.

Merci à la Caravane du Bonheur et à la FADOQ de la région Saguenay–Lac-Saint-Jean–Ungava d’avoir rendu possible cette « Journée de bonheur… en CHSLD ». Vivement plus d’initiatives de ce genre!

» Pour connaître les services offerts par la FADOQ – Région Saguenay–Lac-Saint-Jean–Ungava

Annick Simard

Recherche

Mots clés

TD