-A +A
Partager sur Facebook
COMITÉ JEUNESSE

COMITÉ JEUNESSE

Le Comité Jeunesse en visite dans le Nord-du-Québec!

Érika Duchesne
Érika Duchesne

Cet automne, une belle occasion s'est présentée et cela nous a permis de visiter les jeunes et la relève infirmière du Nord-du-Québec. Nous avons reçu une invitation pour participer au Salon des métiers et professions de la santé organisé dans le cadre de la Semaine québécoise de l'orientation à Chibougamau-Chapais. Le Comité jeunesse de la région a sauté sur l'occasion et il était très enthousiaste à l'idée de pouvoir enfin réaliser son mandat de promotion la profession auprès des jeunes du Nord.

Pourquoi ne pas profiter du voyage pour faire connaître le Comité jeunesse auprès de la relève infirmière du secteur? C'est ce que nous avons fait! En collaboration avec l'ordre régional et la direction des soins infirmiers du CRSSS de la Baie-James, nous avons organisé une rencontre sous la forme d'un souper-causerie avec les étudiants en soins du Centre d'études collégiales à Chibougamau et la relève infirmière de Chibougamau-Chapais. C'est avec grand plaisir que nous vous faisons revivre notre expérience qui s'est déroulée le 19 novembre.


La veille

Grand départ de Saint-Félicien pour Maryline Doré et moi-même. Plus de deux heures de route nous séparent de la ville de Chibougamau, le Nord-du-Québec est encore une région inconnue pour nous. L'hiver n'avait pas plus fait son apparition là-bas que chez nous! De la pluie et 7º C pour nous accueillir.

19 novembre

9 h : Arrivée à l'école secondaire La Porte-du-Nord où se tiendra le salon. Nous montons notre kiosque et disposons sur la table les dépliants de la campagne « Ce que je fais dans la vie? ». Plus de 40 autres professionnels de la santé font comme nous. Médecins, nutrionnistes, ambulanciers, hygiénistes dentaires, secrétaires médicales, etc. Tout le monde y est!

10 h à 16 h : Près de 400 jeunes de secondaire 1 à 5 ont défilé devant nous. Nous avons répondu à de nombreuses questions, notamment sur le rôle de l'infirmière, les conditions de travail, la formation, les multiples possibilités des milieux de pratique, etc. Nous avons partagé nos expériences et notre amour pour notre profession. Plusieurs jeunes se sont montrés intéressés par la profession infirmière.



17 h : Direction le centre administratif du CRSSS de la Baie-James qui est tout près de l'Hôpital de Chibougamau pour le souper-causerie. Nous sommes accueillies par Doris Dufour, infirmière préceptrice, Direction des soins infirmiers et des programmes, et par Patricia Landry, infirmière clinicienne de la relève, conseillère en soins, contrôle et prévention des infections par intérim.

Pas moins de 23 personnes se sont jointes à nous pour discuter dans un climat amical tout en partageant un petit repas. Maryline et moi avons présenté les mandats du Comité jeunesse et nos réalisations. Nous avons ensuite échangé sur différents sujets. Nous avons pu comprendre la réalité de ces jeunes infirmiers et infirmières au travail. Il nous a paru évident que leur sentiment d'appartenance envers leur région est grand et qu'ils veulent y demeurer. La jeunesse infirmière du Nord doit consolider rapidement ses connaissances et ses compétences afin de faire face aux défis de la profession et de les surmonter.

19 h : Nous reprenons la route, fatiguées oui, mais surtout heureuses de ces belles rencontres. Nous espérons avoir la chance de visiter la région à nouveau et de déployer les projets du Comité jeunesse jusqu'au Nord-du-Québec.

Erika Duchesne,

Présidente du Comité Jeunesse de l'ORIISLSJNQ

Les membres du Comité jeunesse. Les membres du Comité jeunesse avec de jeunes infirmières et infirmiers de la région.


Recherche

Mots clés

TD