-A +A
Partager sur Facebook
BABILLARD

BABILLARD

Obtenez une bourse de 5000 $ pour la poursuite de vos études!

Faites votre demande - Date limite : 1er mars 2016.

Vous comptez poursuivre des études de baccalauréat en sciences infirmières en septembre 2016? Le Fonds Patrimoine de l'OIIQ pourrait vous attribuer l'une des 30 bourses de 5000 $!

Grâce au Fonds Patrimoine constitué par les infirmières et infirmiers en vue de soutenir la formation infirmière, plus d'un million de dollars ont été versés en bourses d'études de 2011 à 2015, et 30 bourses en sciences infirmières seront offertes en 2016-2017.

Attribution des bourses

  • 20 bourses de baccalauréat de 5000 $ en vue de favoriser la poursuite des études universitaires dans le continuum DEC-BAC;
  • 5 bourses de baccalauréat de 5000 $ en vue de favoriser la poursuite des études universitaires pour l'obtention du baccalauréat initial;
  • 5 bourses de baccalauréat de 5000 $ à l'intention des infirmières en exercice qui veulent poursuivre leurs études universitaires dans le cadre du baccalauréat en sciences infirmières.

Une bourse sera attribuée dans chacune des 12 régions du Québec parmi les candidats de la région qui se seront qualifiés, indépendamment du programme de bourses. Les autres bourses seront ensuite décernées selon le classement à l'échelle provinciale.

Toutes les bourses sont d'une durée d'un an et visent l'année universitaire qui débute à l'automne 2016.

La date limite pour déposer une demande est le 1er mars 2016.

» Consultez le site de l'Ordre pour tous les détails.

Concours Innovation clinique Banque Nationale | Candidatures recherchées

Date limite : 29 février 2016

Concours Innovation Clinique Banque Nationale

Le concours Innovation clinique Banque Nationale met en valeur les contributions cliniques d'infirmières et d'infirmiers de toutes les régions du Québec à la qualité des soins offerts à la population, à l'efficacité et à l'efficience des services de santé, ainsi qu'à l'avancement de la profession infirmière.

Le Grand prix Innovation clinique Banque Nationale sera décerné dans le cadre du Congrès de l'OIIQ, qui aura lieu les 7 et 8 novembre 2016, au Palais des congrès de Montréal.

La période de présentation des candidatures est en cours. Les dossiers de candidature doivent être déposés auprès de votre Ordre régional avant le 29 février 2016.

Certains critères d'admissibilité ont été modifiés. Consultez la mise à jour :

» Guide de présentation d'un projet
» Politique générale

Prix Florence 2016

Soumettez une candidature - Date limite 1er février 2016

Prix Florence

Les 73 000 infirmières et infirmiers du Québec sont une source d'inspiration au quotidien pour la profession. C'est pour souligner des actions et des réalisations infirmières qui stimulent un esprit de saine émulation parmi les membres que l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec a créé, en 2003, les prix Florence.

Récompenses prestigieuses, les prix Florence sont décernés chaque année dans les huit catégories suivantes :

 

  • Engagement communautaire
  • Excellence des soins
  • Leadership
  • Prévention de la maladie
  • Promotion de la santé
  • Rayonnement international
  • Recherche en sciences infirmières
  • Relève

Vous connaissez une infirmière ou un infirmier qui se distingue ou qui contribue au développement de la profession? Proposez sa candidature aux prix Florence 2016!

» Mise en candidature et admissibilité
» Politique générale

La période de présentation des candidatures est en cours. Les dossiers complets doivent être transmis à l'OIIQ avant le 1er février 2016.

Dévoilement des lauréats

Les prix seront remis à l'occasion de la Soirée Florence, un événement-bénéfice au profit de la Fondation de l'OIIQ. Cette quatorzième Soirée Florence aura lieu le 4 mai 2016.

Portrait de l'effectif infirmier 2014-2015 : découvrez les chiffres de notre région

Le Saguenay–Lac-Saint-Jean se démarque avec le taux de rétention de la relève le plus élevé de la province

Ce document est un complément au Rapport statistique sur l'effectif infirmier 2014-2015 - Le Québec et ses régions et au Portrait de la relève infirmière 2014-2015. Il présente une série de tableaux et graphiques dressant le portrait des 2 716 infirmières et infirmiers qui avaient un emploi principal dans la région administrative Saguenay-Lac-Saint-Jean (02) au 31 mars 2015. Ce portrait de l'effectif infirmier régional et de son évolution récente, comprend, entre autres, les caractéristiques démographiques, la formation, le secteur et la catégorie de l'employeur, la situation d'emploi, la fonction exercée et le domaine de pratique. À noter que les cinq derniers tableaux ou graphiques présentent les caractéristiques de la relève, soit les infirmières et infirmiers qui ont obtenu leur permis d'exercice entre le 1er avril 2014 et le 31 mars 2015. Dans tous les cas, le portrait régional est comparé avec celui de l'ensemble du Québec. Les principaux faits saillants qui ressortent de ces données sont résumés en quelques points en début du document.

» Portrait sommaire de l'effectif infirmier du Québec 2014-2015 (PDF)
» Portrait régional de l'effectif infirmier et de la relève infirmière 2014-2015 - 02 - Saguenay-Lac-Saint-Jean (PDF)
» Communiqué de presse - Le Saguenay–Lac-Saint-Jean se démarque avec le taux de rétention de la relève le plus élevé de la province

Lisez le rapport régional du Nord-du-Québec

Ce document est un complément au Rapport statistique sur l'effectif infirmier 20142015 - Le Québec et ses régions et au Portrait de la relève infirmière 2014-2015. Il présente une série de tableaux et graphiques dressant le portrait des 557 infirmières et infirmiers qui avaient un emploi principal dans la région administrative Nord-du-Québec (10) au 31 mars 2015. Ce portrait de l'effectif infirmier régional et de son évolution récente, comprend, entre autres, les caractéristiques démographiques, la formation, le secteur et la catégorie de l'employeur, la situation d'emploi, la fonction exercée et le domaine de pratique. Le portrait régional est comparé avec celui de l'ensemble du Québec. Les principaux faits saillants qui ressortent de ces données sont résumés en quelques points en début du document. Contrairement aux autres profils régionaux, celui du Nord-du-Québec ne contient pas de données sur la relève infirmière (permis d'exercice entre le 1er avril 2014 et le 31 mars 2015) puisque les nombres sont trop petits : en effet, le Nord-du-Québec compte moins de 10 infirmières de la relève, annuellement.

» Portrait régional de l'effectif infirmier 2014-2015 - 10 - Nord-du-Québec (PDF)

Recherche

Mots clés

TD