-A +A
Partager sur Facebook
ACTUALITÉS RÉGIONALES

ACTUALITÉS RÉGIONALES

Au revoir Serge

Serge Larouche
Serge Larouche

« Le malheur de l'avoir perdu ne doit pas nous faire oublier le bonheur de l'avoir connu. » – Anonyme

Un an plus tard, les membres du Conseil de section sont à nouveau en deuil. En effet, Serge Larouche, président jusqu'à la mi-novembre 2014, est décédé le 28 décembre dernier, d'une maladie qui l'aura emporté rapidement à l'âge de 57 ans.

Diplômé en 1977, Serge s'est toujours impliqué pour défendre sa profession. D'abord sur le plan syndical, puis auprès de son ordre professionnel où il a été élu dès 1998. Il a œuvré principalement aux soins intensifs et en santé mentale au CSSS Lac-Saint-Jean-Est avant de se joindre au corps professoral du Collège d'Alma. 

Les échanges que nous avons eus avec lui concernant notre profession, tout comme ses convictions et ses ambitions pour la profession infirmière, resteront à jamais ancrés dans nos mémoires et continueront d'influencer nos orientations.

Nous savons qu'il poursuivra son aventure en ayant toujours un œil vigilant sur notre belle et grande profession.

Amicalement,
Carole Muir,
Trésorière
ORIISLSJNQ

Rôles, mandats et responsabilités du CII, du CIR et de la DSI

Une rencontre d'information des plus enrichissantes!

Le 9 octobre 2014, plus de 48 intervenantes et intervenants dans nos milieux de soins ont participé à une journée d'information organisée par l'Ordre régional. Geneviève Ménard, directrice-conseil aux affaires externes de l'OIIQ, a animé la rencontre d'information qui avait deux grands objectifs. Le premier était d'optimiser la compréhension des rôles, mandats et responsabilités du CII, du CIR ainsi que de la DSI, et d'identifier les zones de collaboration et de partenariat. Le second objectif était de distinguer les nuances et de se donner une vision commune quant à la définition et à l'application des outils d'encadrement des soins infirmiers, notamment la règle de soins infirmiers, la méthode de soins et le protocole ainsi que l'ordonnance collective.

Tous les établissements ont assisté à la journée grâce à la présence des représentantes des CII ou encore des Directions de soins infirmiers. C'est donc à une journée très riche en information, en clarifications et en échanges auxquelles les participantes ont eu droit. Les défis pour assumer les responsabilités sont grands, mais un constat s'impose considérant les outils et le temps dont disposent les CII. Il faut prioriser les dossiers, étant donné la vitesse à laquelle évoluent nos établissements, « mieux vaut bien suivre quelques dossiers que d'essayer de tout suivre... à moitié ».

Un autre grand constat fut que l'évaluation et la satisfaction des usagers est la pierre angulaire pour bien assumer tout notre champ d'exercice. Nous devons donc investir et prioriser ce rôle auprès de toutes les infirmières et de tous les infirmiers. 

La présentation du schéma des champs d'exercice des infirmières et des infirmières auxiliaires a été très appréciée. C'est un outil visuel, très pratique pour distinguer qui peut faire quoi. L'outil est accessible sur le site de l'OIIQ. Il a pour titre : L'univers des soins infirmiers en images – Portée du champ d'exercice de l'infirmière et collaboration professionnelle.

En outre, madame Ménard a su rafraîchir nos connaissances en ce qui a trait aux règles de soins, protocoles et ordonnances collectives, et ce, tant sur le comment, qu'en ce qui concerne leurs applications et leurs contenus.

Somme toute, une journée bien remplie et constructive considérant que madame Ménard est à la fine pointe de l'évolution et des développements des différents dossiers que mène l'OIIQ.

 

Carole Muir,
Trésorière
ORIISLSJNQ

Recherche

Mots clés

TD