-A +A
Partager sur Facebook
TENDANCES INFIRMIÈRES

TENDANCES INFIRMIÈRES

Une 4e mission imprégnée de chaleur et d'émotions

Après deux ans de préparation autant pour le financement qu'au point de vue professionnel, ces étudiantes ont enfin concrétisé leur rêve : participer à l'évaluation et au traitement d'un peuple ayant de grands besoins en matière de santé. Elles ont aussi amorcé des interventions contribuant à amener des changements durables au sein de cette population. Nous avons donc quitté le Québec le 3 janvier pour un stage de 21 jours. Le groupe était constitué de treize étudiantes, trois enseignantes et six bénévoles. Nous avions apporté 22 valises de 23 kg de médicaments, de matériel médical, de vêtements et de chaussures de toutes sortes. Lors de notre séjour, nous avons évalué, traité et suivi 203 personnes. Les principaux problèmes de santé rencontrés sont les parasitoses en grands nombres, les reflux gastro-œsophagiens, la dénutrition, les anémies, le paludisme, des affections tégumentaires, des troubles visuels et des infections de toutes sortes.

Cette expérience est unique, car, en plus d'être dans des conditions précaires et de travailler avec le minimum de matériel, nous avons dû nous conformer à certaines règles religieuses et respecter les croyances et coutumes de ce peuple. Nous avons adapté notre philosophie de soins avec leur réalité, ce qui n'a pas toujours été facile à accepter en tant que Québécois gâté.

Le stage contribue à l'acquisition de la démarche de soins. Les étudiantes augmentent leurs connaissances en ce qui a trait à l'évaluation de la condition physique de la personne, à l'analyse de données, à la planification d'un traitement et à un suivi adapté aux valeurs de l'individu, de sa famille et de la communauté. L'analyse de la dynamique du travail, de la gestion et de la disponibilité des ressources leur permet de faire des enseignements de promotion de la santé adaptés aux réalités quotidiennes de ce peuple. Sans compter les attitudes véhiculées comme l'entraide, la coopération, l'ouverture d'esprit et l'autonomie professionnelle, qui feront d'elles des infirmières averties.

Sénégal  Sénégal

Sénégal

Chantale Deschenes et Marianne Girard, enseignantes
Collège de Chicoutimi

Recherche

Mots clés

TD