-A +A
Partager sur Facebook
COMITÉ JEUNESSE

COMITÉ JEUNESSE

Comme plusieurs ont déjà dû le voir, le dernier communiqué de l'OIIQ mettait en évidence la nécessité criante d'avoir la présence d'une infirmière en permanence dans tous les centres d'hébergement du Québec. Le communiqué relatait entre autres le fait que les situations de soins sont de plus en plus complexes et que l'infirmière doit plus que jamais faire appel à son jugement clinique afin d'assurer une qualité de vie et de soins aux résidents. Ce contexte de soins met pleinement en évidence l'autonomie de l'infirmière, la qualité de son jugement clinique et l'humanisme auquel elle est associée. Grâce à son évaluation clinique, l'infirmière peut établir un plan de soins spécifiques afin de combler les divers besoins physiques et psychologiques de cette clientèle, dont un certain pourcentage requiert des soins palliatifs. Notons aussi l'importance de l'évaluation de l'état mental du bénéficiaire dont découlent des interventions adéquates, adaptées pour chaque individu.

» Pour plus d'information, consultez l'article Lucie Tremblay réclame une présence continue d'infirmières en CHSLD sur le portail infOIIQ.

Il est maintenant fréquent que de jeunes infirmières et infirmiers de la relève se retrouvent seuls pour gérer l'équipe d'une unité de gériatrie. Il est alors primordial que cette personne soit outillée afin d'avoir les connaissances et les compétences nécessaires pour intervenir auprès de cette clientèle spécifique.

Le Comité jeunesse de l'ORIISLSJNQ se pose alors les questions suivantes :

  • Que pense notre relève régionale de cette situation?
  • Sentez-vous que nous avons la formation nécessaire pour comprendre le contexte de multimorbidité auquel nous faisons face?
  • Quel rôle devons-nous jouer en tant que relève infirmière sur les changements qui s'amorcent?
  • Que pensez-vous du programme d'approche adaptée à la personne âgée en cours dans plusieurs établissements?

Nous voulons connaître votre opinion sur les soins prodigués aux aînés d'aujourd'hui et à ceux de demain. Nous vous invitons à partager votre opinion sur notre page Facebook!

Je vous invite également à lire un récent article de Charlène Joyal, présidente du Comité jeunesse provincial, en ce qui concerne les soins prodigués à la clientèle gériatrique.

Prix Relève régional

Vous connaissez des personnes dans votre milieu de travail qui correspondent au profil recherché ? C'est maintenant le temps de songer à nous faire parvenir leurs candidatures pour le prix Relève de la région. Restez à l'affût pour plus d'information!

La présidente du Comité jeunesse de l'ORIISLSJNQ,
Ève Jenkins

Recherche

Mots clés

TD