-A +A
Partager sur Facebook
TENDANCES INFIRMIÈRES

TENDANCES INFIRMIÈRES

UNE SOLIDARITÉ INTERNATIONALE

collegeAlma.jpg

Pour une huitième année consécutive, sous la supervision de 3 enseignantes, un groupe de 12 finissants en soins infirmiers du Collège d'Alma ont participé à un stage de solidarité internationale en République dominicaine. Le but de ce stage était de permettre aux élèves de mettre en pratique les notions acquises durant leurs trois années de formation, entre autres la prévention et la promotion de la santé ainsi que l'examen clinique. Le stage s'est déroulé du 15 au 24 janvier 2013 à Puerto Plata, principalement dans le batey de Baraguana. Le stage est récurrent et se fait toujours avec la même communauté, on prend maintenant conscience de l'impact de celui-ci dans le milieu.


Stage de solidarité internationale en République dominicaine

Ainsi, les élèves ont pu mettre en application l'examen clinique lors des consultations médicales et renseigner sur différents sujets tels que l'allaitement, la prévention des ITSS, les premiers soins, la prévention de la déshydratation et de la dénutrition chez le bébé. De plus, pour nous permettre de bien connaître la population, les élèves ont amorcé le recensement du batey. Au cours de la semaine, chacun a semé de nouvelles graines de connaissance dans la communauté. 

Encore cette année, nous avons travaillé avec notre partenaire de soins, Lise Gagnon, des Artisans de la Paix, ainsi qu'avec le Dr Réginald Kéroll. Mme Gagnon est l'instigatrice du centre communautaire de Baraguana où s'est déroulée la majorité de nos activités. De plus, les élèves ont eu droit à une conférence du Dr Kéroll sur les problèmes de santé courants du pays, suivie d'une visite de l'hôpital public de Puerto Plata. Également, le groupe a eu droit à une initiation au commerce équitable en visitant une ferme de cacao. Dans un geste symbolique, devant le centre communautaire, les élèves ont planté un Moringa, un arbre aux riches propriétés nutritives.

Le stage de solidarité internationale fut pour tous une expérience enrichissante tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel. Cela a permis de développer des compétences interculturelles comme l'ouverture aux différentes croyances et cultures, mais aussi des compétences professionnelles telles que l'autonomie et le leadership. Le sourire du peuple restera à jamais marqué dans le cœur de tous.

Stage de solidarité internationale en République dominicaine

Le groupe du stage de solidarité internationale 2013

Recherche

Mots clés

TD