-A +A
Partager sur Facebook
MOT DE LA PRÉSIDENTE

MOT DE LA PRÉSIDENTE


Pierre Boulianne, président

Bonjour à toutes les infirmières et à tous les infirmiers de la région,

Je désire vous remercier de l'intérêt que vous portez au cyberjournal, qui est toujours très populaire auprès de nos membres. Je profite de l'occasion pour remercier sincèrement Nadia Gagnon qui se préoccupe grandement du contenu que nous voulons partager avec vous au fil des parutions.

Formation initiale des infirmières

Le ministère de la Santé et des Services sociaux a créé un groupe de travail qui a comme mandat de se pencher sur la formation initiale des infirmières. Ce comité ministériel devra évaluer les impacts d'un rehaussement de la formation sur les soins de santé. Il est composé de représentants du réseau de la santé et des milieux d'enseignement collégial et universitaire ainsi que de représentants syndicaux. Lucie Tremblay, présidente de l'OIIQ, est la représentante de l'Ordre à ce comité. Les recommandations de ce groupe de travail sont attendues d'ici l'automne 2013.

L'ORIISLSJNQ, par l'intermédiaire de son Conseil de section et de son Comité jeunesse, soutient totalement la démarche actuelle de rehaussement de la formation initiale de la relève infirmière pour le baccalauréat. Le rehaussement de la formation permettra aux infirmières de mieux répondre à l'évolution des besoins en soins de santé de la population et d'être mieux outillées pour faire face aux problèmes de santé complexes et au suivi des maladies chroniques. Toute la communauté infirmière doit s'unir et s'exprimer d'une seule voix relativement à ce changement. Une décision en 2013 s'impose afin de pouvoir mettre en place, dès l'automne 2014, les premiers programmes rehaussés de formation pour la relève.

Toutefois, nul besoin de vous rappeler que le rehaussement de la formation initiale de la relève infirmière s'adressera principalement aux jeunes infirmières et infirmiers qui s'inscriront dans un cheminement DEC-BAC ou dans un cheminement initial à partir de 2014 à la suite des travaux amorcés par le comité.

En vous souhaitant une excellente lecture, je vous rappelle que l'assemblée générale annuelle de l'Ordre régional se tiendra à Alma le jeudi 13 juin 2013 à 17 h 30 à l'Hôtel Universel d'Alma. Je vous y invite en grand nombre.

Pierre Boulianne, président de l'ORIISLSJNQ

Recherche

Mots clés

TD