-A +A
Partager sur Facebook
CLINIQUEMENT VÔTRE

CLINIQUEMENT VÔTRE

LE COLLOQUE DES SCIENCES INFIRMIÈRES DÉMYSTIFIÉ

Par Karine Robitaille, inf., B. Sc., membre du Comité d'actualisation professionnelle de l'ORIISLSJNQ

KarineRobitaille.jpg
Karine Robitaille, inf., B. Sc.

L'année 2012 a été une année de changement, autant dans la réglementation de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), avec le rehaussement de la formation infirmière et la formation continue obligatoire (7 heures accréditées et 13 heures non accréditées) que dans les milieux hospitaliers (temps supplémentaire obligatoire [TSO], quarts de travail de 12 heures, surplus de tâches, etc.). Le Comité d'actualisation professionnelle connaît un bon remède qui pourrait permettre à plusieurs d'entre vous de retrouver la flamme, l'énergie ainsi que la motivation pour exercer votre pratique, dans le contexte actuel : Le colloque des sciences infirmières de l'Université du Québec à Chicoutimi – Soyons proactifs! Il s'agit d'un évènement d'envergure et accessible à toutes les infirmières du Saguenay–Lac-Saint-Jean/Nord-du-Québec, qui permet de partager, d'échanger et d'acquérir de la formation sur des sujets dignes d'intérêt.

Le Colloque des sciences infirmières a, pour cette septième année, choisi comme thème De la théorie à la pratique... un rendez-vous pour le partage des savoirs. Il est grandement temps que ceux et celles qui n'ont jamais eu la chance d'y participer demandent des congés ou échangent leurs quarts de travail, car la période d'inscription est commencée.

Voici six bonnes raisons qui vous convaincront d'y assister :

Premièrement, ce colloque offre des conférences de grande qualité, et ses conférenciers sont de calibre international. De plus, cet évènement permet de mettre sous les feux de la rampe les chercheurs régionaux, les infirmières cliniciennes et les étudiantes en sciences infirmières. Parmi les sujets abordés lors de ces grandes conférences : les différences entre les générations (professionnels de la santé et patients), les impacts de la recherche infirmière sur la pratique quotidienne.

Deuxièmement, ce colloque est un lieu rassembleur où vous pouvez partager et échanger entre chercheuses, infirmières, gestionnaires, professionnelles et étudiantes sur divers sujets d'actualité dans le monde de la santé. Voici quelques sujets qui seront abordés et qui pourraient vous intéresser lors des ateliers : 

  • Pratiques collaboratives en milieu scolaire dans la promotion de saines habitudes de vie
  • Sexualité dans un contexte de maladie
  • Clinique bariatrique
  • Pratique infirmière en GMF
  • Clientèle pédiatrique en contexte de soins palliatifs
  • Examen physique de l'adulte
  • etc.

> Consulter l'horaire détaillé sur le site web du colloque

ACFAS_ColloqueScInfirmiere.jpg

Troisièmement, c'est une occasion d'accéder à une formation accréditée dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean/Nord-du-Québec. Ce colloque est toujours très apprécié des participantes. L'an dernier, elles se sont dites tout à fait enchantées et impressionnées par la qualité et la variété des activités offertes.

Quatrièmement, la participation à ce colloque vous permettra d'obtenir 7 heures d'activités accréditées pour l'année 2013-2014!

Cinquièmement, ce colloque vous offre la possibilité de visiter un salon d'exposants où vous pourrez notamment rencontrer différents représentants de maisons d'édition et des syndicats régionaux. Il vous sera possible d'échanger avec les étudiants sur leurs projets d'intervention ou de recherche. Vous aurez aussi l'opportunité d'acheter du matériel médical. Et vous pourriez aussi faire de nouvelles connaissances!

Sixièmement, l'essayer, c'est l'adopter!

Ce colloque est l'une des plus belles vitrines régionales à laquelle vous pourrez assister cette année. Il est déjà temps de vous inscrire pour y participer, mais faites vite, car le nombre de places est limité.

Télécharger le formulaire d'inscription

Comme mentionné précédemment, depuis le 1er janvier 2012, vous devez participer à un minimum de 20 heures d'activités de formation continue annuellement comprenant au moins 7 heures d'activités accréditées (OIIQ, 2011).

Avec la période de renouvellement de l'inscription au Tableau de l'Ordre pour l'année 2013-2014, plusieurs d'entre vous se demandent quelles sont les activités admissibles.

Voici différents types d'activités de formation continue admissibles (OIIQ, 2011) :

  • Formation offerte par un établissement d'enseignement collégial ou universitaire (post-formation initiale).
  • Activités de formation continue développées par l'OIIQ.
  • Activités de formation continue organisées par un employeur.
  • Formation offerte par un regroupement, une association professionnelle ou encore un expert reconnu dans un domaine spécialisé.
  • Participation à des conférences, colloques, comités scientifiques dans un milieu clinique, congrès, ateliers ou séminaires.
  • Lecture d'articles professionnels et scientifiques, discussions portant sur des histoires de cas et club de lecture.
  • Préparation d'une présentation dans le cadre d'une conférence.
  • Rédaction (et publication) d'articles ou d'ouvrages pertinents aux soins infirmiers.

Mais comment savoir si la formation doit être classée dans les activités accréditées ou non accréditées? Voici un tableau, à titre indicatif, qui pourrait vous aider (OIIQ, 2011; Ouellet & Morin, 2012) :

  Activités accréditées Activités non accréditées
Si votre activité de formation continue donne droit à :
  • Certification
  • Unité d'éducation continue (UEC)
  • Unité de formation continue (UFC)
  • Cours universitaires*

 

* Attention aux étudiants libres, si pas de crédit pas d'accréditation!

  • Formation de l'employeur avec attestation (attestation de participation)
  • Écriture d'article
  • Participation à des soupers-conférences (attestation de participation)
  • Préparation d'une présentation dans le cadre d'une conférence

 

Pourquoi participer au Colloque des sciences infirmières de l'UQAC

Argument 1 : Qualité des conférences
Argument 2 : Partage et échange avec différents acteurs du système de santé
Argument 3 : Accessibilité régionale
Argument 4 : Reconnaissance de 7 heures de formation accréditées
Argument 5 : Visites d'un salon d'exposants et achat de matériel médical
Argument 6 : L'essayer, c'est l'adopter!

Références :

Ordre des infirmières et infirmiers du Québec. (2011). La formation continue pour la profession infirmière au Québec : norme professionnelle. Westmount, QC : Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.

Ouellet, J., et Morin, J. (2012). La norme professionnelle pour la formation continue : les infirmières à la hauteur. Paper presented at the Congrès annuel de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec « Accès aux soins de santé : des solutions infirmières », Montréal.

Recherche

Mots clés

TD