-A +A
Partager sur Facebook
ACTUALITÉS RÉGIONALES

ACTUALITÉS RÉGIONALES

VOYAGE AU CŒUR DU SÉNÉGAL : UN DÉBUT D'ANNÉE ÉMOUVANT

Par : Chantale Deschênes, professeure en soins infirmiers, Cégep de Chicoutimi.

Le 1er janvier 2013, un groupe d'étudiantes et étudiants en soins infirmiers du Cégep de Chicoutimi quittait le sol enneigé du Saguenay pour aller fouler le sable chaud du Sénégal.

Pour une troisième année, nous avons prêté main-forte à un infirmier responsable de la santé de 23 000 habitants du petit village de Thiaré, au Sénégal. Cette année, nous étions dix-huit étudiantes et étudiants du cégep, une pharmacienne bénévole, Isabelle Bujold du CSSS de Chicoutimi, dix étudiantes infirmières du Centre de formation professionnelle Fierbourg, quatre enseignantes et trois bénévoles.

Voyage au coeur du Sénégal

Nous avons évalué 277 clients, fait environ 200 pansements, vacciné 400 enfants et assisté environ 15 accouchements. Nous avions aussi une bénévole spécialiste en soins de pieds, ce fut un apport important pour cette population qui marche la plupart du temps pieds nus dans le sable et la saleté. Aussi, les étudiantes et étudiants du cégep ont fait la promotion de la santé en insistant sur une saine alimentation, le soin des pieds, l'hygiène, la prévention des ITSS ainsi que les soins dentaires. Nous avions avec nous 36 valises de médicaments, de matériel médical, de fournitures scolaires et de vêtements. Cette année, des enseignantes à la retraite de l'arrondissement Jonquière avaient confectionné 80 couvertures que nous avons distribuées à la population.

Confrontés à une langue étrangère, le Wolof, nous avons dû demander la collaboration d'une tierce personne qui servait d'interprète pour pouvoir compléter la collecte des données. Nous avons également constaté que la culture, dans ce pays, est complètement différente de la nôtre.

C'est forts de toute cette expérience que nous avons quitté le Sénégal avec une température de 40 degrés et plus pour atterrir à Montréal avec une température de -40 degrés, un choc culturel, mais aussi un choc thermique. Selon les étudiantes et étudiants, ce fut une expérience inoubliable qui sera renouvelée l'an prochain avec un groupe de 16 finissantes et finissants en soins infirmiers du Cégep de Chicoutimi.

Voyage au coeur du Sénégal Voyage au coeur du Sénégal


Recherche

Mots clés

TD