-A +A
Partager sur Facebook
ACTIVITÉS LÉGALES

ACTIVITÉS LÉGALES

COMMISSION INFIRMIÈRE RÉGIONALE (CIR)

Par Nadia Gagnon

La Commission infirmière régionale est un regroupement d'infirmières issu de plusieurs milieux et établissements provenant des quatre coins de la région. Les 17 membres qui la composent sont : deux représentantes membres désignées par l'Agence, deux représentants des soins infirmiers, quatre représentants du comité exécutif du conseil des infirmières et infirmiers (CECII), un représentant du comité exécutif du conseil des infirmières et infirmiers auxiliaires (CECIIA), un représentant d'un cégep, un représentant de l'université, un représentant membre coopté et trois représentants membres observateurs. La Commission a une responsabilité envers le Conseil d'administration de l'Agence.

Elle a pour mandat de :

  • donner son avis sur l'organisation, la distribution et l'intégration des soins infirmiers sur le territoire et sur la planification de la main-d'œuvre infirmière;
  • donner son avis sur certaines questions relatives à l'accessibilité et à la coordination des services dans la région et qui impliquent les soins infirmiers;
  • donner son avis sur les approches novatrices de soins et leurs incidences sur la santé et le bien-être de la population;
  • d'exécuter tout autre mandat que lui confie le conseil d'administration et de lui faire rapport périodiquement.

CIR

De gauche à droite, première rangée : Sylvie Prescott, vice-présidente CIR, représentante cégep; Martine Couture, PDG Agence, membre d'office désignée; Danielle Poirier, présidente CIR, représentante UQAC; Sylvie Tremblay, représentante de l'Agence.

Deuxième rangée : Guy Bouchard, membre observateur réflexif, CSSS Domaine-du-Roy; Line Marois, représentante DSI, CSSS Domaine-du-Roy; Josée Ouellet, membre observateur, représentante de l'Ordre régional; Claudine Bouchard, représentante CECIIA, CSSS de Chicoutimi; Marlène Thibeault, représentante CECIA, CSSS Cléophas-Claveau; Ève Jenkins, membre observateur, représentante du Comité jeunesse, CSSS de Chicoutimi; Julie Miclette, membre coopté expertise IPS PL, CSSS de Jonquière et GMF Cyriac; Lily Bellemare, représentante CEII, CSSS Maria-Chapdelaine; Sandra Lapointe, représentante CEII, CSSS de Lac-Saint-Jean-Est.

Troisième rangée : Martin Bouchard, représentant DSI, CSSS Maria-Chapdelaine, Jean-François Lemieux, représentant CEII, CSSS de Chicoutimi.

Absentes de la photo : Francine Bélanger, représentante CEII, CSSS de Jonquière, et Chantale Bilodeau, membre observatrice, représentante Agence santé publique.

La Commission tient plusieurs rencontres par année dans le but de discuter de différents dossiers et enjeux relatifs à la pratique infirmière et aux soins de santé en général. Au cours de la prochaine année, la commission infirmière régionale poursuivra ses travaux en cours. Les principaux dossiers sont : la clarification des rôles des différents professionnels en soins infirmiers, les infirmières praticiennes en soins spécialisés de première ligne (IPSS PL), la formation, la planification stratégique 2010-2015 et le plan d'action régional 2011-2013.

Source : Site de l'Agence de la santé et des services sociaux du Saguenay–Lac-Saint-Jean

Merci à Sylvie Tremblay pour sa collaboration.

Recherche

Mots clés

TD