-A +A
Partager sur Facebook
ACTUALITÉS RÉGIONALES

ACTUALITÉS RÉGIONALES

Retour sur le souper-conférence

Du non verbal à la synergologie

Synergologie

Le 11 octobre dernier, le Comité d'actualisation professionnelle de l'Ordre régional du Saguenay–Lac-Saint-Jean/Nord-du-Québec nous a offert une soirée festive et haute en couleur. En effet, quelque 326 personnes (médecins, infirmières, travailleurs sociaux) se sont réunis à l'Hôtel Le Montagnais pour assister au souper-conférence sur la synergologie. Grâce à de nombreuses vidéos et à des exemples concrets, Christian Martineau, synergologue, nous a démontré que la communication non verbale et certains gestes faits de façon inconsciente pouvaient nous révéler une multitude de renseignements sur notre interlocuteur. Plusieurs de ces gestes ont une signification particulière et il devient intéressant d'être en mesure de les décoder afin de mieux comprendre les émotions et les pensées des gens qui nous entourent. Cette connaissance de la communication non verbale peut avoir une incidence positive sur les soins que l'on prodigue aux patients et sur les relations que nous entretenons avec nos collègues.

 

Comite_actualisation_professionnelle.jpg ChristianMartineau.jpg
Christian Martineau entouré des membres du Comité d'actualisation professionnelle

Christian Martineau, synergologue

 

 

Patrice Duhamel

Nous avons également eu la chance d'entendre le témoignage de Patrice Duhamel, infirmier à l'urgence. Il nous a parlé du rôle de l'infirmière et de l'infirmier à l'urgence : ses défis, ses joies, ses difficultés et les qualités et aptitudes que doit posséder le personnel soignant qui œuvre dans ce service.

N'oubliez pas que deux heures de formation continue sont allouées pour cette activité. Surveillez les prochaines parutions du cyberjournal pour prendre connaissance des activités à venir organisées par le Comité d'actualisation professionnelle.

Merci et bravo aux organisateurs de la soirée ainsi qu'aux conférenciers.

Nadia Gagnon
Présidente du Comité des relations publiques

Recherche

Mots clés

TD